Friday, April 29, 2011

Le gouvernement de la passion !


Aujourd’hui comme tous les jours, des centaines de millions de personnes se marient ! Mais le monde retient et parle que d’un seul mariage : celui d’un principe (William) qui demande la main d’une femme (Kate Middleton) qui va devenir par ce lien, la duchesse de Cambridge.

 !

Le monde est passionné par ce mariage. Des citoyens viennent de partout pour voir les deux amoureux célébrer ce qu’il y a de plus beau dans le monde : l’amour mutuel. Selon les estimations : 2 milliards de personnes vont regarder cette célébrations que certains qualifient de « mariage du siècle ».

Rares sont les événements qui peuvent mobiliser autant d’attention. D’ailleurs seules les manifestations relevant de la passion (définie par 36 Dictionnaires et Recueils comme « émotion très forte et durable qui vainc la raison ») qui attirent autant de monde. Exemple : la finale d’une compétition sportive importante (coupe du monde, league des champions, etc.) ou encore un concert public d'un artiste de renom! Ce mariage intervient à une période où les peuples sont envahis par des images choquantes venant des pays comme la Libye, la Syrie, le Yémen, le Maroc, la Côte d'Ivoire, etc. Donc il va permettra de voir dans les médias des images agréables de gens heureux!

Aucune conférence internationale même sur « L'Avenir de l'Homme » ne peut intéresser autant de personnes : c'est le règne du gouvernement de la passion !

Thursday, April 28, 2011

Première entrée à la Présidence et au Palais présidentiel !

C’est en décembre 2007, que j’ai vu de mes propres yeux le palais présidentiel, résidence du Chef de l’Etat : « voici la Case de ton Président » ironisait mon guide ! Ayant grandi à Ziguinchor, je voyais le palais juste à travers les médias.

Après cette date, je suis passé à plusieurs reprises à la Présidence, mais je m’arrêtais juste à l’Avenue contemplant ce beau palais. J’ai aussi déposé plusieurs correspondances adressées à différents fonctionnaires de la Présidence. Là aussi, je m’arrêtais juste à la porte d’entrée : la Sécurité.

Le vendredi 22 avril 2011, j’ai réussi à dépasser la Sécurité pour entrer à la Présidence puis au Palais présidentiel. C’était dans le cadre d’une visite guidée organisée par le projet que j’ai initié : « Message de la jeunesse au Président de la République ». Nous étions 32 étudiants.

Nous avons visité le Secrétariat Général, le Cabinet du Président, le Palais Présidentiel (les trois salons situés au rez-de-chaussée, l’arrière-cour du palais avec une vue merveilleuse qui laisse voir la piscine du Président), la salle des banquets où se tient le Conseil des Ministres.

Cette visite fut formidable. Elle a beaucoup inspiré nous les étudiants. Chaque étudiant se disait : « il faut que je bosse dur pour travailler ici un jour ». Il y a même un de mes amis qui me disait : « je veux travailler ici même en tant que jardinier ! ».

Ce qui est sûr c’est que certains d’entre nous vont revenir un jour à la Présidence et au Palais présidentiel pour des raisons professionnelles. Un d’entre nous peut être un jour, le Maître des lieux ! Why not ?