Tuesday, June 16, 2009

UFR SJP: Les étudiants n'ont pas voté aux élections locales

Écrit par Amadou Moctar DIALLO, publié le Lundi, 23 Mars 2009 à 17:43mns sur www.lecampus-ugb.info


Cela peut paraître paradoxal vu le caractère à la fois juridique et politique de toute élection, mais c'est la réalité. La majorité des étudiants de l'UFR Sciences Juridique et Politique (SJP) de l'Université Gaston Berger de Saint Louis (UGB) n'a pas voté aux élections locales du 22 mars 2009.

Les élections sont des moments forts dans la vie d'un Nation surtout démocratique. Au delà de l'acte citoyen, c'est une façon moderne de renouveler «le contrat social» (Rousseau). Mais cette année, les étudiants de SJP ont été absents à ce grand rendez vous. En effet, en programmant les partiels les 23 et 24 mars 2009 (le lendemain des élections) l'administration de l'UFR contraint les étudiants à ne pas aller voter. Car la majorité d'entre eux vote à l'intérieur du pays. Mais il y a aussi beaucoup d'étudiants qui malgré qu'ils ont fini leurs examens ont préféré simplement rester au campus et ne pas aller voter. Une attitude qui ne peut être expliquée par un manque de moyens. Car presque dans chaque localité, les partis politiques ont organisé des caravanes aller-retour gratuites pour les étudiants.


Cependant, pour le Directeur de l'UFR, ce calendrier a été affiché tôt. Donc, les étudiants pouvaient changer leur lieu de vote et voter à Saint Louis, contre tenu de la situation. Cette option n'a pas été adoptée par les étudiants qui ne comprennent pas cette décision. Ils estiment simplement que l'administration s'est trompée car elle n'a pas tenu compte des élections lorsqu'elle programmait les examens.



Par ailleurs, les étudiants de cette UFR ont procédé à l'élection de leurs représentants au Conseil d'UFR et à l'Assemblée de l'Université ce 19 mars 2009. Une élection qui n'a pas attiré beaucoup d'étudiants qui étaient dans leur semaine de révision. Est ce à dire que les politistes et les juristes n'aiment pas trop voter?

No comments: