Friday, November 14, 2008

BARAK OBAMA OU SYMBOLE DES ETAS UNIS

NB: Cet article a été écrit 4 jours avant les élections présidentielles des Etats Unis. Il a été publié dans quelques journaux sénégalais.




Comme il est de coutume dans les démocraties modernes, les Etats-Unis s’apprêtent à élire leur President ce 04 novembre 2008. Cette élection n’intéresse pas seulement les américains mais toute la planète. Car le président des Etats-Unis est de facto le Président du monde qu’il dirige selon ses humeurs.


La particularité de cette élection est sans doute liée à la candidature d’un noir américain à la magistrature suprême. Ce qui est incroyable ! Car dans l’histoire récente les noirs n’avaient même pas le droit au vote surtout dans les pays du Sud. On leur interdisait même d’entrer dans des restaurants, des écoles, des parcs ou même de s’assoire dans des bus où on n’hésitait pas à mentionner « for whites only » (pour les blancs seulement).

Comment expliquer aujourd’hui la candidature d’un noir américain dans ce pays qui a vu naître et se développer le Ku Klux Klan, qui a assassiné l’auteur de I have I dream ?
On pourrait tenter d’expliquer cela par deux facteurs : le temps mais surtout la personne même du candidat qui nous intéresse ici le plus.

Ce qui fait le charme des Etats-Unis, c’est surtout la diversité culturelle de sa population (les Blancs : 46% ; les Afro-américains :15%; Hispaniques ou latino-américains : 30% (contre 15%) ; les Asiatiques 9% (contre 5%) [Source : wikipédia]. Or, ce qui fait aussi le charme du candidat démocrate, c’est sa diversité culturelle et ethnique. Lui-même a fait sa propre présentation dans ce fameux discours prononcé à Philadelphie le 18 mars 2008 :

« Je suis le fils d'un noir du Kenya et d'une blanche du Kansas. J’ai été élevé par un grand-père qui a survécu à la Dépression et qui s'est engagé dans l'armée de Patton pendant la deuxième Guerre Mondiale, et une grand-mère blanche qui était ouvrière à la chaîne dans une usine de bombardiers quand son mari était en Europe.

J’ai fréquenté les meilleures écoles d'Amérique et vécu dans un des pays les plus pauvres du monde. J’ai épousé une noire américaine qui porte en elle le sang des esclaves et de leurs maîtres, un héritage que nous avons transmis à nos deux chères filles.

J’ai des frères, des sœurs, des nièces, des neveux des oncles et des cousins, de toute race et de toute teinte, dispersés sur trois continents, et tant que je serai en vie, je n'oublierai jamais que mon histoire est inconcevable dans aucun autre pays ».

Partagé entre trois continents, le candidat démocrate est le symbole même des Etats-Unis en ce début de ce XXI ième siècle. Et heureusement les américains sont conscients de ce fait. C’est qui explique leur sympathie envers Obama qui s’est matérialisé par sa victoire lors des primaires face à une ancienne première dame, H. Clinton.

L’accession d’Obama à la magistrature suprême participera sera doute sur le plan international, à pacifier les foyers de tensions que Georges W. Bush a alimenté au Moyen Orient et contribuera sans doute à une refondation des relations entre les Etats-Unis et le monde arabe d’une part, et les Etats-Unis et l’Afrique, d’autre part. Et sur le plan interne, avec Obama Président, chaque américain va s’identifier à lui quelque soit son origine. Et cela va donner plus de garantie et d’espoirs aux minorités qui aucun obstacle pour vivre l’american dream.


Voter Obama est à mon avis le seul moyen que les américains puissent utiliser pour s’excuser de tous les maux (esclavage, ségrégation, discrimination, …) infligé aux minorités, aux noirs surtout. Maintenant la question est de savoir si les américains vont accepter le changement.

No comments: