Thursday, March 12, 2009

Séjour en Norvège: Rapport ISFiT 2009























RAPPORT


« Je ne suis pas aussi jeune contrairement à mon apparence. Mais je suis très stimulé par les jeunes que je rencontre à travers le monde. C’est comme si je reçois une injection. Les jeunes me donnent de l’énergie. (…) Quand Dieu regarde les terribles actes que les humains font sur terre, il verse des larmes, mais lorsqu’il se réveille et regarde les étudiants participants à ISFiT, son visage rayonne et ses larmes tarissent » Desmond Tutu à l’ouverture officielle de ISFiT 2009, The Globe Festival Newspaper N°2, 27février au 1 mars 2009. p.4.




PRESENTATION DE ISFIT


La 10ième édition du Festival international des étudiants de Trondheim (The International Student Festival in Trondheim, ISFiT) a eu lieu du 20 Février au 1 Mars 2009 à Trondheim (Norvège). Cet événement est le plus grand festival étudiant à thème dans le monde. Chaque édition accueille des étudiants et des conférenciers venus de partout pour discuter des thèmes relatifs à des problèmes et aspirations sociopolitiques comme les Droits de l’Homme, la Paix, la Démocratie, etc. Cette année, le titre du Festival était « Building the Future » (Bâtir l’Avenir –trad. libre) et le thème choisi, Peacebuilding (la consolidation de la Paix). Cette édition a accueilli 450 étudiants étrangers venus de 150 Etats et répartis en 17 workshops (ateliers) et un Groupe de Dialogue. Chaque atelier essaye de traiter un aspect du thème choisi. Le but de ISFiT c’est de « favoriser la rencontre et les échanges entre les étudiants leaders de demain, afin qu’ils créent un réseau international, développent des idées pour le Futur, apprennent à travers leurs expériences respectives ». (Plus d’informations sur www.isfit.org).
C'est suite à une affiche de la Direction de la Scolarité de notre université (en mai 2008), que j'ai décidé de postuler et de constituer mon dossier que le Professeur Fallou NGOM de Boston University a bien voulu corriger. Ce dossier de candidature comprenait trois parties: 1/ Parcours et motivations; 2/ Choix du workshop et résumé du sujet à présenter; 3/ Demande de prise en charge du voyage (facultative). Selon les organisateurs, 4.311 dossiers ont été reçus. Mais seul 450 étudiants ont été sélectionnés sur la base de "la qualité du dossier, de l’expérience sur les questions de Paix et de l’engagement citoyen envers la communauté». Cependant, ma demande de prise en charge pour le voyage a été rejetée selon ISFiT par "manque de fonds, les fonds prévus ont été mobilisés pour faire venir les étudiants très démunis qui vivent dans les zones toujours en conflit". Mais heureusement, ma famille particulièrement mon oncle maternel Souleymane SALL et mon cousin Amadou Oury DIALLO se sont engagés à m'assurer tous les frais de voyage et de visa parce qu'ils ont estimé que c'est "un bon investissement " de me permettre d'avoir et vivre de telles expériences. Ils avaient bien raison !


BILAN DE ISFIT 2009


Pendant dix jours, les participants ont traité du peacebuilding à travers diverses activités : réflexions théoriques, conférences, séminaires, expositions, concerts, etc. En effet, j’ai été le seul étudiant sénégalais à participer à ISFiT. J’ai été admis dans le workshop 17 intitulé Student Peace Action Movement qui regroupe dix neufs étudiants étrangers et cinq étudiants norvégiens. Dans cet atelier, il s’agit de répondre à un ensemble de questions qu’on pourrait tenter de résumer  en 3 questions principales:

1.Comment les étudiants conçoivent-ils les notions de paix et de peacebuilding ?

2.Quel doit être le rôle des étudiants dans la promotion des valeurs universelles et des droits fondamentaux ?

3.Comment les étudiants peuvent-ils contribuer au développement de leur pays et à l’émergence d’une conscience citoyenne?

Ces questions ont été résolues de plusieurs manières :
D’abord à travers des travaux d’ateliers consacrés à la conceptualisation. A cet effet, ISFiT a publié un livre de 128 pages intitulé: Voices of tomorrow: reflection of students and professionals on peacebuilding. Dans cet ouvrage, les étudiants des zones de conflit (Afghanistan, Serbie, Kosovo, Georgie, Palestine, Israel, Burundi,) exposent leur point de vue sur la situation dans leur pays et proposent des solutions de sortie de crise. Parmi les professionnels qui ont contribué à l’ouvrage, il y a Kjell M. Bondevik (ancien Ministre norvégien des Affaires Etrangères et actuel Directeur du Centre de la Paix et des Droits de l’Homme d’Oslo), Jonas G. Store (actuel Ministre norvégien des Affaires Etrangères), Erik Solheim (Ministre de l’Environnement et du Développement International) le Recteur de l’Université de Trondheim et le Maire de cette ville etc.

Ensuite, à travers les différents exposés des participants. En ce qui me concerne, mon exposé portait sur le thème « Peacebuilding at school: the experience of Mediation Committee at Djignabo high school in Casamance ». Dans cet exposé, j’ai essayé de montrer d’abord la consolidation de la Paix «par le bas», c’est dire à travers des programmes de peacebuilding développés à l’école comme la médiation par les pairs initiée par l’ONG Usoforal de Ziguinchor, ensuite de montrer le rôle des jeunes casamançais dans le processus de Paix et enfin de partager l’expérience du comité de médiation (que j’ai présidé durant toute la durée de mes études secondaires, trois ans) dans la gestion des crises et conflits scolaires. Par ailleurs, la présentation des autres étudiants venus des pays instables où la Démocratie et le respect des Droits de l’Hommes font défaut, (Soudan, Venezuela, Kenya, Chine) était axée sur leur engagement dans la promotion de ces valeurs et leur résistance face à l’oppression. Pour, les étudiants des pays « calmes, stables »¸ (Australie, Costa Rica, Argentine, Tchèque, etc.), ils ont exposé leurs projets sociaux d’amélioration des conditions de vie de leurs condisciples (Banques de prêts étudiants,…) et de solidarité envers les populations des zones de conflit à travers des actions humanitaires, le bénévolat.

Enfin, par des séminaires de formation parmi lesquelles nous pouvons citer, celui dispensé par Indra de Soysa (Professeur en Science Politique à Trondheim) intitulée « Economics of Civil War ». Cette formation nous a permis de déceller les causes des guerres civiles mais aussi leurs impacts sur la vie économique. Le formation a beaucoup insisté sur la phase post conflit avec la réconciliation et la difficile reprise de l'activité économique. Le séminaire dispensée par Tomm Kristiansen (journaliste et auteur norvégien) intitulée « Student Peace Action Movement : how to get more influence ? » nous a permis de connaitre les stratégies et les qualités que nous devons développé pour vulgariser nos actions. Cette formation visait aussi à nous inculquer les qualités de leader (Leadership skills) afin de promouvoir un leadership estudiantin conscient de sa responsabilité dans la construction d'un monde meilleur.

En outre, les conférences animées par des leaders d’opinion de renommés internationales comme Betty Williams « Peacebuilding : everybody’s business » (La consolidation de la Paix : l’affaire de tout le monde), Desmond Tutu « Ubuntu : an African philosophy » ( Ubuntu : une philosophie africaine) et Shirin Ebabi « Empowering women » (Le renforcement des capacités des Femmes) respectivement Prix Nobel de la Paix en 1976, 1984 et 2003 ont permis aux participants de ISFiT de cerner les différents aspects de la notion de peacebuilding mais aussi d’avoir plus d’espoir et de courage pour construire un monde meilleur.

Par ailleurs, comme chaque édition, le Prix Nobel de la Paix Etudiant (Student Peace Prize) a été décerné à l'étudiante Elkouria Rabab Amidane de Sahara Occidental. Ce Prix de 50.000 Kr (environ 5 millions CFA) récompense "des étudiants ou organisations d'étudiants qui font des efforts remarquables dans la promotion de la Paix et des Droits de l'Homme" (The Globe N°1 du 20 au 26 février 2009, p.5). La particularité de cette édition est la rencontre de tous les étudiants lauréats qui ont partagé leurs expériences avec les différents participants. Ils ont fait une communication sur le thème "L'engagement à Tout Prix ?" (Involvement at Any Cost?) au cours de la quelle ils ont évoqué la repression, les persécussions dont ils sont victimes dans leur pays.
Le Global Fiesta a été une occasion de dialogue des cultures. Ainsi, cette fête a été une occasion pour chaque participant de se faire l’ambassadeur de sa culture en portant sa tenue traditionnelle mais aussi en expliquant les différents aspects de cette culture. Ainsi, elle fut une manière de magnifier la différence culturelle transformée en source de Paix et de dialogue. Par ailleurs la journée de ski du 24 février a permis à plusieurs participants de pratiquer pour la première fois, ce sport favori des norvégiens !

ISFiT a été donc un véritable « rendez-vous du donner et du recevoir » (Senghor). Ainsi des perspectives intéressantes ont été dégagées.



PERSPECTIVES DE ISFiT 2009


A la fin de ISFiT 2009, les différents participants ont dégagé des perspectives à plusieurs niveaux :
D’abord au sein de mon workshop, le 17. Nous avons initiés deux projets majeurs :

1Un projet de Formation et de Sensibilisation sur la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme.
2Un projet d’Aide et de Solidarité aux jeunes vivant dans les zones de conflit avec comme priorité le Darfour.

Ensuite, l’ensemble des workshops a mis en œuvre un projet :

Le Dialogue Network, c’est un espace virtuel d’échange d’expériences sur la gestion des conflits, le leadership. Il permet aux anciens participants d’ISFiT de poster leurs projets personnels ou collectifs et de bénéficier de l’appui et du soutien des autres membres du réseau le cas échéant. Il vise aussi à connecter tous les participants des différentes éditions de ISFiT et de créer un réseau de jeunes leaders puissants (lobby) capable d’influencer les décideurs internationaux. (Visiter : www.dialoguenetwork.org)

Enfin personnellement : j’ai initié avec mes collaborateurs du Journal Le Campus de l’UGB (où j’occupe le poste de Rédacteur en Chef de son site Internet : www.lecampus-ugb.info):

Le projet intitulé « Action-Etudiant pour la Petite Enfance » (qui porte aussi le nom de l’association crée à cet effet). Ce projet est né du constat que beaucoup d’enfants ne terminent pas leur cursus au sein de la Case des Tout Petits de Ndiawdoune parce que simplement leurs parents ne parviennent pas à s’acquitter des droits d’inscriptions fixés à 1.500 F le mois d’après la monitrice. Ainsi, étant attachés à ce droit fondamental qui est l’Education, nous avons décidé de s’organiser en tant qu’étudiants et de payer ces droits d’inscriptions aux enfants les plus démunis. En outre, ce projet intègre aussi l’équipement des locaux de la Case, le renforcement des activités pédagogiques et récréatives des Tout-petits, et un encadrement et un suivi dans leur parcours scolaire. (Cf.: Article 2 du statut de l’Association).
Cette association est ouverte à toute personne intéressée et sensible à la cause de l’Enfance et du bénévolat.
Mon défi actuel est de contribuer activement à la réalisation des projets cités ci-dessus mais aussi de participer à la 5ième édition du Congrès Mondial des Jeunes (5th World Youth Congress www.turkiye2010.org) qui va se tenir à Istanbul, la capitale culturelle européenne en 2010 (Türkiye) du 31 juillet au 13 août 2010. Cet événement va accueillir 1.000 jeunes (pas seulement des étudiants) selon les organisateurs. Il est placé sous le thème Youth and Development (Jeunesse et Développement)
La prochaine édition de ISFiT aura lieu en 2011. Elle sera placée sous le thème de La Santé pour tous. Nous souhaitons cette fois-ci la participation d’un nombre important d’étudiants sénégalais particulièrement ceux de notre Institution.

Je remercie :


Mon oncle maternel Souleymane SALL et toute ma famille à Ziguinchor ;
Mon cousin Amadou Oury DIALLO et Mme Célia Kalonji à Dakar ;
Le Professeur Fallou NGOM à Boston (Massachusetts, USA) ;
L’UFR des Sciences Juridiques et Politiques, le Rectorat et le CROUS de l’UGB ;
Mon hôte Mme Eva HOV et ses enfants à Trondheim ;
Mes amis et hôtes Anders TOREIM et Abdou MAR à Oslo ;
Tous les participants de ISFiT 2009 particulièrement ceux du workshop 17 ;
Toutes les personnes et Organisations qui, de près ou de loin, ont contribué à ma formation.

AMPLIATION :

Monsieur le Recteur
Monsieur le Directeur de l’UFR Sciences Juridiques et Politiques
Monsieur le Directeur du CROUS
Monsieur le Chef de la section de Science Politique
Monsieur le Président de ISFiT 2009
MM. Souleymane SALL, Amadou Oury DIALLO et Fallou NGOM

1 comment:

Anonymous said...

salut mon cher!
je suis guinéen et j'ai aussi tenté de participer deux fois à isfit mais malheuresement mes demandes n'ont jamais été accepté. Peux tu me situer afin que je sois mieux préparer pour l'éition 2011.
soryaissata@yahoo.fr