Tuesday, June 24, 2008

Au secours la Police nous humilie, nous agresse et nous tue !

" La personne humaine est sacrée. Elle est inviolable. L’Etat a l’obligation de la respecter et de la protéger ».
« Tout individu à le droit à la vie, à la liberté, à la sécurité, au libre développement de sa personnalité, à l’intégrité corporelle notamment contre toutes mutilations corporelles ». Article 7 alinéas 1 et 2 de la Constitution.

En bien ! Ce sont dispositions qui ouvrent le titre II de la Constitution du Sénégal lui-même intitulé lui-même : « Des libertés publiques et de la personne humaine, des droit économiques et sociaux et des droits collectifs ».

A lire cet article, (tant aimé par les prof. de Droit) on affirme tout de suite que le Sénégal est un Etat de Droit. Cette affirmation pleine de sens postule que les droits et libertés individuels et collectifs sont garantis et protégés par l’Etat. D’ailleurs c’est l’une des raisons d’être de l’Etat. L’article 9 de cette même Constitution dispose « toute atteinte à une liberté et toute entrave volontaire à l’exercice d’une libertés sont punies par la loi ». Cela exige aussi l’existence d’un ensemble d’organes chargé de veiller à la quiétude, et à la stabilité sociale pour mieux conforter « cette tranquillité d’esprit que chacun a de sa sûreté » (Montesquieu, De l’esprit des lois) afin « qu’un citoyen puisse pas craindre un autre citoyen ». Et dans les démocraties modernes, c’est la Police qui est chargée de veiller à l’ordre publique et à la sécurité. C’est pourquoi on les appelle bien « Force de l’ordre » ou « force de sécurité ».

Mais justement si cette « Force de l’ordre » se transforme en « Force du chaos », n’a ton pas le droit de craindre que nous sommes menacés ? (cf. Sud Quotidien du 23 juin 2008)
En effet, au pays de la Téranga, la Police est devenue une force menaçante pour la paix sociale et la sécurité du citoyen. Partout où elle passe, elle n’y laisse que « du sang ou des larmes » pour reprendre cette boutade de Malcolm X humiliant, agressant et tuant même le faible citoyen.

La police humilie :
« La personne humaine est sacrée. Elle est inviolable ». Ces deux phrases doivent être inscrites au frontispice de l’Ecole de Police. Car, elle semblent être inconnues des « forces de l’ordre ». Les policiers n’ont aucun respect pour la personne humaine. Humilier, agresser et tuer semble être leur credo. La Police ne distinguer point entre « rétablir l’ordre » et « instaurer le désordre ».
Dans tous les pays, la Police ne fait que refléter l’image du régime qui lui-même reflète l’image de celui qui est à sa tête. Ainsi on ne peut pas blâmer la Police sans pour autant mettre en jeu la responsabilité de ceux qui nous gouvernent. N’est ce c’est eux qui l’avaient envoyée humilier les Imans qui manifestaient contre les gorjiguènes et lancer des grenades dans la maison de Dieu ce fameux 15 février 2008. Depuis lors, rien ne doit plus étonner. C’est cette même police qui a aussi humilié (sur commande bien sûr) lors de la marche du samedi 27 janvier 2007, des anciens d’hommes d’Etat qui ont eu à occuper de hautes fonctions dans l’appareil étatique et son devenus aujourd’hui opposants. On se rappel bien c’est elle aussi, qui a humilié l’ancien maire de Dakar Mamadou Diop. Ces exemples ne sont des gouttes d’eaux dans la mer.

La Police agresse :
Aujourd’hui, la Police a concurrencé les agresseurs ordinaires. Elle est devenue le principal agresseur des citoyens. En effet, ces « forces de l’ordre » sont devenues dangereuses à tel point qu’elle nous inspire la peur et la méfiance. Et pourtant elle devenait être parmi les corps les plus aimés vu leur mission noble. Mais, au contraire c’est eux qui sèment la zizanie dans les rencontres publiques. Combien de citoyens ont été agressés sauvagement par la Police. Les forces de l’ordre agressent le citoyen devant meme la plus haute institution de la République, la Presidence. Le jeune Moussa Camara l’a appris à ces dépens, lui qui a été bastonné ce 07 mai 2008 et qui « s’est retrouvé avec un crâne cabossé, des lèvres largement fendues et une grande partie du enflée » (xalima.com du 08 mais 2008). Récemment ce sont des journalistes qui sont victimes de leur turpitude. Comment peut on justifier cet acte odieux et inhumain qui hante la conscience même d’un Hitler. « Deux journalistes sauvagement agressés par la Police ». Cette image n’est pas digne pour la Police de Abdoulaye WADE. Mais comment voudrait on que cette police se comporte en « bon et digne défenseur de l’ordre publique » ? Ne faudrait-il se demander qui sont ces hommes qu’on nomme « policiers » ? Ne sont-ils pas ces calots bleus des années 88 qui semaient la pagaille dans les rues de Dakar armés de gourdins et de chaînes et câbles de vélos chargés d’assurer la sécurité de l’homme du 19 mars 2000 ? Des hommes qui ne nourrissent leur âme et leur esprit que de violence (pour sans rendre compte, il faut simplement écouter l’audio de l’agression de Kambel). Sans une formation académique conséquente, ni une formation civique ou même professionnelle suffisante, on les arme de grenades lacrymogènes capables d’arracher des mains ou des jambes, des fusils, pistolets et autres matraques électriques pourquoi, pour porter atteinte a l’intégrité corporelle du citoyen (ce qui est en contradiction avec les articles 7 et 9 précités). Ainsi, ils seront sans doute tentés de les expérimenter. Et le dos du citoyen est devenu malheureusement le champs d’entraiment du policier.

L’Etat a failli à sa mission. L’Etat a démissionné. Le citoyen laissé à lui-même se voit faible et menacé. Car si c’est l’Etat qui à travers sa police censé pourtant protégé le citoyen, qui l’agresse. Et dans un Etat il y’a un principe qui veut que « Nul ne peut se faire justice lui-même » Mais si le pouvoir judiciaire « gardien des droits et libertés définis par la Constitution et la loi » (article 91 de la Constitution) ne remplit pas son rôle, le citoyen n’est il pas obligé à se faire justice et à assurer sa propre sécurité ? Ce qui favorise bien l’émergence des milices autour des hommes publiques.


La Police tue:
Le nombre de citoyens (qui ne sont pas pourtant des bandits) tué par la police reste incommensurable. L’assassinat de l’étudiant Balla Gaye reste encore dans nos esprits. C’est cette même Police qui a semé le désordre à Kolda en avril 2007 en tuant deux jeunes (Dominique Lopy et Dioutala Mané) en moins de deux semaines. Et C’est cette même Police qui est entré à l’Université de Dakar en décembre 2006 au cours d’une grève dans des chambres d’étudiants et a brûlé des cahiers, livres et diplômes (qu’elle n’a jamais pu avoir), c’est elle aussi qui a tenté de tuer un élève du lycée Djignabo, et un étudiant de Saint Louis en leur tirant une balle réelle. Pourrait on qualifier cela de meurtre ou s’assassinat ? Récemment lors des affrontements avec les marchands ambulants le 21 novembre 2007, les forces de sécurité ont tiré une balle en plein thorax à Assane Fall, un enfant de 14 ans et élève en classe de CM2 à l’école les Moineaux de Khar Yalla pourtant innocent. Ce qui nous fait réfléchir sur l’utilisation abusive des armes a feu par les forces de l’ordre. Cela nous rappel ce fameux « bouki amna allumette ».
Et paradoxalement, tous ces actes de barbaries, ne sont jamais punis par la loi. Ce qui est incompréhensible et inadmissible.

C’est pourquoi, aujourd’hui, il est important de se demander s’il ne faut- il pas supprimer la Police ? Ou bien à défaut de réfléchir sur quel type de Police le Sénégal a besoin. Sûrement pas une Police qui humilie. Une Police qui agresse. Une Police qui tue. Ou bien ?

3 comments:

Anonymous said...

carefully panelist cursory packservice sharp fodkl fulfil forge tense endorse harness
masimundus semikonecolori

Anonymous said...

Greetings,

I have a message for the webmaster/admin here at lecampus-ugb.info.

Can I use some of the information from your post above if I give a backlink back to this website?

Thanks,
Thomas

Anonymous said...

Hello,

I have a question for the webmaster/admin here at lecampus-ugb.info.

May I use some of the information from this blog post above if I give a link back to your site?

Thanks,
Harry