Tuesday, June 10, 2008


SAINT VALENTIN AU CAMPUS
LES ETUDIANTS CELEBRENT LA FETE DE L'AMOUR A LEUR MANIERE


J'ai fait cet article en tant que rapporter au Journal "Le Campus" http://lecampus.olympe-network.com/ publié dans le N0 6 Avril 2008.



La Saint Valentin, considérée comme la fête de l'amour et par extension de l'amitié est célébré chaque année dans beaucoup de pays le 14 février. La manière de la célébrer diffère, d'une catégorie à un autre, d'un milieu à un autre et cela est lié parfois même à l'interprétation qu'on se fait de l'histoire de Saint Valentin.


D'OÙ VIENT LA SAINT VALENTIN ?
L'histoire de la Saint-Valentin remonte à la période des romains c'est-à-dire au quatrième siècle avant notre ère. En l'hommage du dieu Lupercus, les gens procédaient, par tirage au sort, en un jumelage entre les jeunes hommes et les jeunes filles de l'époque. Ce rituel se nomme les Lupercales romaines ou la fête de la fertilité et soulignait le passage vers l'âge adulte. Les couples passaient ainsi un an ensemble jusqu'au prochain tirage l'année suivante ! Les prêtes de l'époque trouvaient ce rituel peu acceptable et décidèrent de remplacer ce dieu par un Saint martyrisé 200 ans plus tôt, soit Saint-Valentin.
A cette époque, Rome était engagée dans des campagnes militaires sanglantes et impopulaires. Claude II, également surnommé Claude le Cruel, ayant des difficultés à recruter des soldats pour rejoindre ses légions, décida d'interdire le mariage pensant que la raison pour laquelle les romains refusaient de combattre était leur attachement à leurs femmes et foyers respectifs. Mais Saint Valentin avait décidé de défendre l'amour en mariant les couples malgré l'interdiction de l'empereur Claude II. Lorsque l'empereur découvrit les comportements de Valentin, il l'emprisonna le jour du 14 février 268 et le fit décapiter. Avant de mourir celui-ci avait offert sur un feuille en forme de coeur un message à sa bien aimée qui disait "de ton valentin". Depuis lors, les communautés humaines célèbrent chaque 14 février Saint Valentin.


LES PRÉPARATIFS DE VALENTIN, LES CADEAUX UNE EXIGENCE
La saint Valentin, est le moment pour les amoureux de célébrer leur amour, et de se renouveler les sentiments. Les disciples de Valentin se donnent des cadeaux. Des chocolats, des gâteaux, des bonbons, des biscuits, des boîtes en forme de cœur sont les cadeaux traditionnels. Mais au campus, les étudiants utilisent plus les cartes car " elles sont plus accessibles et demeurent le plus longtemps. Elles sont plus symbolique puisqu'on peut y écrire toujours un message", justifie M. Fall, un acheteur. En effet, les cadeaux sont devenus indispensables pour montrer les sentiments.
C'est devenu un droit obligatoire que les amoureux réclament. " Maintenant l'achat de cartes Valentin ne se fait pas par simple plaisir, mais par force à la limite pour retenir sa copine. Car les filles sont devenues très exigeantes. Les cartes de Valentin sont aujourd'hui chez la jeunesse, ce que le mouton de Tabaski est pour nos père" rigole Assane. Le constat fait partout, c'est que c'est les hommes qui acheté le plus pour les filles. Ce qui parait normal pour cette étudiante en droit qui aura son cadeau " bien sur". Pour mademoiselle, le juriste " C'est aux hommes de prouver leur amour vis à vis de nous. Car c'est vous, les hommes qui nous dites en premier je t'aime. Et je pense c'est tout à fait normal, car c'est l'homme qui s'est particularisé dans la conjugaison du verbe donner, même si, il en use aussi pour asseoir sa domination". Amina contredit son amie de classe, elle estime que " puisque l'amour est réciproque, les cadeaux doivent provenir des deux cotés" .


LA SAINT VALENTIN DES VALENTIN[E]S

Ce 14 février, jour un peu différent des autres. Déjà, aux UFR c'est le sujet de discussion avant l'entrée en classe; " aujourd'hui c'est Saint Valentin....". Certaines filles surtout pour être à la mode, et respecter l'esprit de Valentin ont revue leur mode vestimentaires en valorisant les couleurs rouge, couleur de la passion, rose, l'amour et la tendresse. Mais du coté des hommes, ce mode n'est pas adopté. Ceux qui portaient ces couleurs l'ont fait non pour Valentin, mais "par simple coïncidence" dixit J. Dieng.
Au resto, au moment du déjeuner, les sanariens et les sanariennes n'ont pas manqué de donner un avant goût de la fête que beaucoup estime "nocturnes". Les files indiennes devant les différentes restaurants laisse voir derrière chaque étudiante, un étudiant ". Le même décor règne à l'intérieur du resto où les couples face à face discutent joyeusement avec de doux rires qui en disent longue. Ce temps pris pour manger a eu des conséquences car certains, n'ont pas eu où s'asseoir. " Vous voyez, les gens ne veulent pas manger vite et céder la place aux autres parce que tout simplement qu'ils sont avec leurs Valentin. " se désole cet A. Sarr, étudiant en sociologie rencontré au resto 2, le plat à la main tournant de gauche à droite pour chercher une place.
Le dîner, c'est un autre décor, rare sont les valentins qui sont partis au resto. Depuis 18heures, porte de l'entrée refuse du monde. Les sanariens sortent en couple ou en groupe mixtes pour aller en ville. Ce choix de la ville s'explique par un souci de s'éloigner un peu de l'université. " Ici, c'est pas trop un milieu favorable au romantisme, mais un Temple du Savoir. Et à chaque fois, que nous sommes là, c'est les études qui nous viennent en esprit, car on voit des salles de classes, des professeurs et des étudiants, tandis qu'en ville on voit d'autres choses différentes qui n'aucun rapport avec les études et l'université. Et Saint Louis est une ville très romantique avec le fleuve et les beaux sites et luxueux hôtels" explique P. Diatta, étudiant en licence. Ce qui fait que le campus s'est presque vidé de ses locataires dés 21 heures. La ville n'est pas la seule destination des enfants de Valentin. Certains étudiants ont tout simplement préféré de se payer un dîner dans un resto privé chic du campus, le temps de se face à face et de réitérer des sentiments avant de retourner dans leurs chambres.


LA SAINT VALENTIN DES SANS VALENTIN[E]S
La Saint Valentin étant une fête à deux, les solitaires ont aussi passé leur 14 février à leur manière. En effet très nombreux dans le campus, les sans Valentin[e]s le sont pour certains par volonté parmi lesquels ont retrouve les jeukk [terme forgé par les étudiants pour designer les étudiants qui n'ont de préoccupation que leurs études] mais d'autres par la force des choses, et sont en perpétuelle recherche. Ce sont ces derniers qui en souffrent beaucoup de cette fraîche solitude de Saint Valentin. En effet, interrogé sur la fête, ils la perçoivent de manière très différente et ne la vie pas aussi de la même manière. Pour A. Dia, étudiant au premier cycle en sociologie que nous avons rencontré dans la soirée dans une salle des UFR de Sciences Juridiques et Politiques entrain de faire tranquillement son exercice d'anthropologie " La Saint Valentin n'est pas sénégalaise, ni africaine; donc y'a pas à la célébrer." A la question de savoir si c'est pas tout simplement parce qu'il n'a pas de Valentine qu'il parle ainsi, notre interlocuteur répond d'un ton ferme: " Même si j'en avais, je ne célébrerai pas Saint Valentin, car c'est pas les cartes qui montrent en fait l'amour qu'on ressent pour son partenaire. Et je pense quand on aime une personne, cela doit se montrer chaque jour mais pas simplement un seul jour". Il estime qu'il considère la Saint Valentin comme tous les jours, ce que partage bien son ami avec qui, il travaille. Pour l'ami de Dia, " tous ces types de fête nous sommes venues de l'occident. Et nous les célébrons sans pourtant même savoir leur origine et les circonstances de leur naissance." A cotés d'eux, il y avait pas mal d'étudiants très concentrés sur leurs Valentin.
Pour d'autres, les salles de télé sont les refuses des étudiants solitaires pour fuir la fête. Mais cela leur est rendu très difficile car tous les programmes de télé montrent la Saint Valentin dans toutes ses formes. " C'est mieux pour de rester ici, car aujourd'hui nos amis n'ont pas notre temps. Ben... je les comprend c'est tout à fait normal, je les comprend c'est leur choix. Nous autres c'est pas notre fête même si la célébrons passivement" affirme A. Mboup du village D. Au village B, à la salle télé certes nous n'y avons pas trouvé assez d'étudiantes mais une dizaine étaient là entrain de suivre une émission de variété. Interrogée sur sa présence sur ce lieu, F. Diagne, étudiant en Anglais explique " Comme aujourd'hui y'a pas assez de monde ici, c'est le moment de suivre la télé qui peut bien nous libérer de nos stress. Être fille ne signifie pas avoir un copain, ou un Valentin pour être à la mode. En fait, ce n’est pas ce que je pense. Personnellement j'ai pas de cop..." Mais F. nous explique cela n'est pas parce que les hommes ne l'ont pas abordé. " Les déclarations d'amour, j'en ai reçu beaucoup, mais j'ai tout rejeté, surtout cette semaine de Saint Valentin pendant laquelle beaucoup d'hommes cherche où se caser".

No comments: