Sunday, June 15, 2008

MESSAGE AUX ELEVES MEDIATEURS





Présentation du Comité de Médiation:

Nous sommes un groupe d'éléves du lycée Djignabo (www.lycee-djignabo.com) encadré par des professeurs. Nous avons subi une formation en "Gestion non violente de s conflits" en mai 2006 par le biais de l'ONG USOFORAL(http://www.sudinfo.sn/usoforal/). C'est a la sortie de ces séminaire que nous avons décidé de former un Club qui va s'activer dans leréglement pacifique des conflits au sein de notre établissement pour y instaurer un climat de dialogue et de fraternité entre les différents acteurs de l'Ecole. Durant toute l'année, nous avons le mieux de nous meme pour pacifier l'espace scolaire. Car nous avons compris que l'environnement scolaire a un effet sur la réussite des éléves.
Je fus le premier Président de ce Club que j'ai dirigé pendant une année. C'est aprés mon Baccalauréat, que j'ai quitté le lycée pour l'Université qui se trouve dans une autre ville, au Nord du pays.
C'est donc le jour du renouvellement du bureau en Novembre qui c'est fait en mon absence car j'avais déja rejoint l'Université que j'ai adressé ce message aux amis qui doivent continuer le travail que nous avions commencé ensemble.
La médiation scolaire fut pour moi, une trés grande expérience, elle m'a permis de comprendre les gens, d'etre trés ouvert mais aussi discret, d'avoir une trés grande capacité d'écoute, d'analyse et de synthése. C'est passionant.

Je fais un copier-coller du message en question:

Élèves médiatrices,`Élèves médiateurs,

Recevez tout d'abord mes salutations les plus fraternelles. J'associe à celles- ci nos chers encadreurs. Aujourd'hui vous vous apprêter à tenir une assemblée générale qui permet de renouveler le bureau du comité de médiation que j'ai eu le plaisir de présider depuis sa naissance. Donc c'est un moment important dans la vie et l'avenir du club. Mon message n'est point de vous dire, choisissez telle ou telle personne, nous sommes dans un Club très démocratique, mais simplement d'attirer votre attention sur les taches qui vous attendent.

Notre club se distingue des autres clubs par son objectif et sa méthode de travail. D'où l'importance d'avoir toujours une équipe très dynamique, très engagée et très compétente. Car le travail de médiation dans lequel nous nous activons n'est pas une chose aisée. Nous avons eu ensemble à réaliser certains nombre de choses et à avoir certains acquis, il faut donc les préserver et les consolider mais aussi ouvrir certaines perspectives beaucoup plus intéressantes que tout ce qu'on a jusque là fait. Cela demande nécessairement, l'implication et l'engagement de tout le monde surtout celui des élevés médiateurs sans exclure les encadreurs qui ont aussi leur contribution à faire.

En un mot, il faut faire plus que nous avons fait les années précédentes. Il fait toujours travailler sérieusement sans une aucune hypocrisie, sans aucun complexe pour le bien être de notre cher établissement, source de conflit d'instabilité a l'image de tous les grands établissements du monde.

Les hommes passent, les structures demeurent. Ainsi, le départ de Diallo et amis ne doit en aucun cas affaiblir le club de médiation. Nous avons laissé des garçons et des filles que nous estimons très compétents et capables de conduire la destinée de notre structure. C'est un défi pour vous de rendre le club plus vivant. Et les défis sont à relever.
Je vous remercie.

Amadou Moctar DIALLO
Président sortant du comité de médiation du Lycée Djignabo de Ziguichor.

Saint Louis, le 15 Novembre 2007

No comments: